22 jours pour s'affermir dans le combat spirituel

22 jours pour laisser l'Esprit Saint nous conduire dans le combat spirituel !

1 partage

Cette retraite a été initialement proposée pendant l'Avent 2023. Pour la revivre, choisissez le premier jour de l'Avent comme jour de début de retraite ! 

Pourquoi ce programme ? 

Les temps que nous vivons sont particulièrement marqués par les violences, la haine et la guerre. Ajoutant à cette sombre actualité, nos propres épreuves qui ne nous laissent bien souvent aucun repos, le désir de la paix et de la justice se fait de plus en plus pressant.

L'Avent signifie « ce qui vient » (Adventus). Durant ce premier temps de l'année liturgique les chrétiens se préparent durant 4 semaines à la fête de Noël qui fait mémoire de la naissance de Jésus-Christ, de l'incarnation du Fils de Dieu. 

Comment à la lumière des prophètes et des saints nous pouvons nous aussi accueillir Celui qui vient pour que ce jour ne nous surprenne pas comme un voleur (1Th 5, 4). Avant le jour de la manifestation glorieuse du Christ et l'instauration de son règne de justice et de paix, force est de constater que nous cheminons encore dans la nuit des épreuves, du péché, du doute et de l'ignorance. 

Chacun de nous est invité à tenir sa lampe allumée, à lutter contre tout ce qui peut éteindre la flamme de notre espérance : « Jésus le Christ est vainqueur de tout mal ». Cette lutte pour la lumière et contre les ténèbres est le combat spirituel de tout un chacun. 

Le Christ est la lumière qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres n'ont pas arrêté (Jn1,5). 

Tout combat spirituel consiste à laisser le Christ conduire nos pensées et nos actes au quotidien. Pour cela les vertus cardinales de prudence, de tempérance, de justice et de force d'âme sont exercées dans le cœur de ce qui veillent dans la nuit de l'épreuve.

Chers amis, l'avent est un temps privilégié pour qu'ensemble et chacun nous réaffirmions notre foi et notre espérance au milieu des combats qui marquent nos vies. Il est un temps favorable pour réentendre la promesse de l'Emmanuel « Dieu avec nous ». Ensemble chaque jour veillons et prions à la lumière des saintes Ecritures. Au milieu des épreuves, menons le bon combat, soyons les témoins de sa lumière. Le voici, il vient le Seigneur Prince de la paix pour accomplir toute justice.

« Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attends le Seigneur, Israël » (Psaume 129). 

En avent !

Programme

Jour 1 : Quand tombe la nuit

Jour 2 : Seigneur donne-moi un signe

Jour 3 : Ne me lâche surtout pas

Jour 4 : Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation

Jour 5 : Ne crains pas je suis avec toi

Jour 6 : Seigneur je ne suis pas digne

Jour 7 : Un passé difficile à assumer

Jour 8 : la puissance de notre Dieu se révèle dans la faiblesse

Jour 9 : La voix qui crie dans le désert

Jour 10 : La boussole des vertus cardinales

Jour 11 : les armes du combat spirituel

Jour 12 : Perché sur les épaules de géant

Jour 13 : dites à cette montagne : « déplace-toi ! »

Jour 14 : Savez-vous planter la joie à la mode des saints ?

Jour 15 : que ton Règne vienne

Jour 16 : Que ta volonté soit faite

Jour 17 : Elle qu'on appelait la femme stérile

Jour 18 : L'Esprit saint te couvrira de son ombre

Jour 19 : Dans le doute…

Jour 20 : Quand toutes les portes se ferment

Jour 21 : Tu es mon fils bien-aimé

Jour 22 : Sur la Terre comme au Ciel 

L'intervenant : Père Charles-Thierry Ndjandjo 

Prêtre dans le diocèse de Pontoise, le père Charles-Thierry est vicaire du groupement paroissial de l'Hautil et aumônier général des étudiants de Cergy-Pontoise. 

Ordonné en septembre 2020, il accompagne au quotidien non seulement de nombreux collégiens, lycéens et jeunes professionnels mais également nos anciens à la maison de retraite de Neuville sur Oise. 

Son ministère auprès de ces personnes et sa propre vie spirituelle lui ont inspiré en 2023 d'enseigner sur le combat spirituel chaque jeudi de Carême pour nous encourager à tenir bon dans les épreuves et à garder vivante l'espérance du salut. 

Pour ce temps de l'Avent, le père Charles-Thierry nous propose des méditations quotidiennes et inédites sur le combat spirituel.

Prière de la retraite

Veni sancte spiritus

Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort. O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final donne la joie éternelle. Amen Notre père qui es au cieux… Je vous salue Marie… Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit… Prière à saint Michel Archange du Pape François Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l'espérance. Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi : démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l'Eglise ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité. Amen.