Comment fabriquer son chapelet ?

Le chapelet est un objet que nous pouvons réaliser nous-même, une fois que nous avons réuni toutes les fournitures nécessaires. C’est une activité qui peut être réalisée individuellement ou alors au cours d’une activité scoute. Fabriquer son chapelet est également une manière de prier avant même de s’en servir pour réciter les cinq dizaines qui le constituent. 

 

Les étapes de la fabrication

Réaliser un chapelet nécessite de bien suivre les étapes pour mener à bien cette activité. Au préalable, nous pouvons trouver les fournitures soit en kit en ligne ou dans différentes boutiques chrétiennes comme les magasins des abbayes, les librairies chrétiennes, les boutiques de l’artisanat monastique. 

1ère étape : préparer le matériel

Avant de commencer, réunissons sur la table tout le matériel nécessaire à la fabrication du chapelet. 

  • 1 paire de ciseau
  • environ 1 mètre de fil pas ni trop rigide, ni trop souple : par exemple du fil de cuisine
  • 1 petite croix pour chapelet
  • 1 médaille pour chapelet de la Vierge ou d’un saint de notre choix
  • 53 perles de même couleur pour les Je vous salue Marie
  • 6 perles d’une autre couleur pour les autres prières à réciter
  • 1 paille pour bien réaliser les noeuds

 NB : il est possible de prendre des perles en bois mais pour bien les différencier, il faut choisir des tailles différentes, par exemple 53 petites perles et 6 grosses perles

2ème étape : enfiler les 5 dizaines

Il faut ensuite préparer les 5 dizaines en faisant 5 petits lots de 10 perles ainsi que 4 perles de couleur ou taille différentes. 

Nous pouvons prendre le fil et enfiler les 5 dizaines c’est-à-dire 10 petites perles arrêtées à chaque fois par un nœud simple. Entre les dizaines, nous enfilons une des perles de couleur différente qui nous servira pour le Gloire au Père séparé par deux nœuds. 

3ème étape : les dernières perles

Une fois que nous avons enfilé les 5 dizaines nous pouvons rassembler les extrémités devant nous afin de former un cercle. Nous allons réunir les deux extrémités du fil par une des perles qu’il nous reste et venir faire un nœud ensuite à l’aide de la paille. 

Pour bien réaliser le nœud, il est nécessaire de prendre une paille et de faire une entaille dans la paille avec une paire de ciseau. Nous devons joindre les deux bouts du fil, prendre un bout et enrouler la paille et le fil pour obtenir un beau nœud. Ensuite, nous faisons glisser la paille pour la retirer et nous pouvons serrer le nœud. 

Il faut répéter l’opération pour insérer les 3 perles utilisées pour les Je vous salue Marie. Refaire un nœud, puis insérer la dernière perle qui sera utilisée pour réciter le Je crois en Dieu. 

4ème étape : la médaille et la croix

Pour fixer la médaille et la croix, il faut suivre les trous prévus pour faire passer la ficelle qu’il nous reste et bien faire un noeud après chaque trou. 

Une fois que la croix est fixée, nous faisons un dernier nœud et nous avons le chapelet terminé entre nos mains. 

Comment prier en fabriquant son chapelet ?

Fabriquer son chapelet est une forme de prière même si ce n’est pas la méditation à laquelle nous sommes habitués. Nous pouvons faire de cette activité manuelle un temps de prière.

  • En prenant la croix que nous devons attacher pour terminer le chapelet : nous pouvons penser à la passion du Christ et le remercier pour le don de sa vie.
  • En prenant la médaille d’un saint ou une représentation de la Vierge, nous l’avons choisi avec soin alors nous pouvons prier le saint représenté ou la Vierge et lui demander son intercession.
  • En enfilant les 5 dizaines du chapelet, nous pouvons penser aux mystères du chapelet que nous préférons et les reprendre un par un en enfilant les différentes perles. Il ne s’agit pas de réciter les Je vous salue Marie, mais simplement se remémorer les mystères, par exemple les lumineux ajoutés par le pape Jean-Paul II en 2002 : le baptême du Christ, les noces de Cana, l’annonce du royaume de Dieu, la transfiguration et l’institution de l’eucharistie. 

 

C’est comme un cœur-à-cœur avec le Christ et sa mère. Nous sommes en leur compagnie et nous pouvons nous laisser façonner par eux. 

Les orthodoxes fabriquent également leur chapelet. Ils recommandent de ne pas en faire le commerce car il s’agit de la prière et d’un moment privilégié avec le Christ. Ces moments-là ne s’achètent pas ! 

Faire bénir le chapelet réalisé

Une fois le chapelet réalisé, nous pouvons aller voir le curé de notre paroisse ou tout prêtre de notre connaissance pour lui demander de bénir le chapelet que nous venons de fabriquer. Le chapelet comme tout autre objet de piété sert à soutenir notre foi. Le prêtre qui bénit l’objet s’adresse également à la personne pour qu’elle puisse continuer à vivre chrétiennement et marcher dans vers la sainteté. 

 

« Les objets de piété que vous avez apportés à bénir expriment votre foi d’une certaine manière, car ils ont pour rôle de vous rappeler l’amour de Notre Seigneur et d’augmenter votre confiance dans l’aide de la Vierge Marie et des 

saints. En appelant sur ces objets et ces images la bénédiction de Dieu, il faut avant tout être attentif à donner nous-mêmes le témoignage de vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de nous, si nous nous servons de ces objets. » (D’après la conférence des évêques de France)

Avec Hozana, priez le chapelet avec celui que vous avez réalisé

Avec le chapelet que vous avez fabriqué, vous pouvez participer à différentes communautés de prière sur Hozana.