Les deux miracles de saint Charles de Foucauld

Saint Charles de Foucauld est né à Strasbourg, le 15 septembre 1858. Il a perdu ses parents à six ans et a été élevé par son grand-père, très aimant. Lorsque ce dernier décède, Charles est âgé de 20 ans. Il commence alors à mener une vie de débauche, avant de s’engager dans l’armée et de partir pour l’Algérie. Il finit par démissionner. Saint Charles part alors au Maroc où il a parcouru 3000 km en un an. 

Il finit par rentrer auprès de sa famille, à Paris, âgé de 28 ans. Il redécouvre la foi, rencontre des personnes très pieuses et qui rayonnent de l’amour du Christ. Il se sent appelé. En 1890, saint Charles entre à la Trappe et devient moine. Il prend le nom de Frère Charles de Jésus. Mais, il se rend rapidement compte qu’il aspire à plus que cela. Il veut vivre comme Jésus. Il obtient la permission de sortir de la Trappe et de suivre les pas du Christ. Saint Charles de Foucauld part à Nazareth, devient domestique chez les Clarisses. Il demandera plus tard à devenir prêtre. Il reçoit le sacerdoce et part, en 1901, dans le désert du Sahara marocain, au plus près des brebis perdues, afin de faire vivre l’Évangile. Il y resta jusqu’à son assassinat, le 1er décembre 1916, à Tamanrasset.

Saint Charles de Foucauld a été béatifié le 13 novembre 2005, par le pape Benoît XVI, grâce au miracle de guérison d’une italienne atteinte d’un cancer des os. Il a ensuite été canonisé par le pape François, le 15 mai 2022, après la reconnaissance (le 27 mai 2020) du miracle de “sauvetage d’un danger” d’un charpentier saumurois.

 

Découvrez de magnifiques prières écrites par saint Charles de Foucauld, notamment la très connue “Mon Père je m’abandonne à toi”.

 

Miracle de guérison d’une italienne

En 1984, Giovanna Citeri Pulici, une femme italienne, originaire de la région de Milan, guérit miraculeusement d’un cancer des os. Elle était alors âgée d’une soixantaine d’années et son pronostic vital était engagé. Alors, son mari pria avec ferveur Charles de Foucauld. Il demanda même à deux religieuses et au prêtre de sa paroisse de se joindre à sa prière. Giovanna se rétablit de son cancer.
Lorsque son mari apprend, à la fin de l’année 2000, qu’un procès en béatification pour le futur saint Charles a débuté, mais qu’il faut qu’un miracle soit établi, il se manifeste. L’enquête diocésaine débute en automne 2002 et s’achève au printemps de 2003. Ce n’est qu’en juillet 2004 que la commission médicale de Rome donne son aval au miracle, après une longue étude. La commission théologique appuiera cette décision le 27 octobre de la même année. Le miracle est établi, Charles de Foucauld est béatifié l’année suivante, en 2005.

Miracle du sauvetage du charpentier saumurois

Le 30 novembre 2016, au lycée Saint-Louis de Saumur, deux ouvriers, d’une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine (l’entreprise Asselin), réparaient la charpente de la chapelle. À un moment donné, le charpentier, Charles, marcha sur la voûte. Celle-ci céda aussitôt sous son poids. Charles fît une chute de 15 mètres, à 60 km/h, qui dura 1,8 seconde. À cette hauteur et cette vitesse, il aurait dû mourir sur le coup de l’impact au sol. C’était quasiment inévitable. Mais, le charpentier ne tombe pas directement sur le sol de la chapelle. Il atterrit sur un banc, qui explose littéralement sous le choc. Après l’impact, Charles parvient à se lever, et constate qu’un des montants du banc, long de 50 cm environ, lui a perforé le thorax, juste sous le cœur. Il va alors chercher de l’aide en disant simplement “Il faut appeler les secours”. Il parvient à appeler lui-même les pompiers et à expliquer sa situation. On fait envoyer un hélicoptère mais le morceau de bois qui transperce Charle est trop long, il ne peut même pas passer les portes. Il part alors en ambulance, sédaté.

Lorsque son patron, catholique, François Asselin, apprend le drame, il lance aussitôt une gigantesque chaîne de prière à Charles de Foucauld. Le bienheureux était déjà particulièrement prié par cette famille, et, de manière plus générale, par de nombreux croyants, en cette année du centenaire de sa mort. Charles de Foucauld était invoqué depuis de longs mois pour qu’un miracle advienne et qu’il puisse être reconnu saint. Les fidèles redoublèrent de ferveur dans leurs prières.

François Asselin se rendit au chevet de son employé trois jours après l’accident. Il fût soulagé de constater que le jeune apprenti charpentier de 21 ans était parfaitement indemne. Cela semblait pourtant impossible. Mais force est de constater que le chirurgien qui avait opéré Charle, dès son arrivée aux urgences, et qui avait dû lui ôter la rate afin de retirer l’imposant morceau de bois, n’avait observé aucune autre lésion, blessure ou fracture importante. À l’exception d’une côte cassée, le squelette était parfaitement intact. C’est “inexplicable scientifiquement” concluront les experts médicaux.

La Congrégation pour la cause des saints est rapidement mise au courant. Monseigneur Bernard Ardura, l’évêque qui suit la “cause” de Charles de Foucauld au Vatican, prend connaissance du dossier et se rend à Saumur.Il juge la présomption de miracle suffisamment sérieuse. L’évêque entame alors une minutieuse enquête sous la coupe de la Congrégation pour la cause des saints. En février 2020 l’enquête est terminée. C’est désormais au pape de prendre connaissance de l’affaire. Il est le seul à pouvoir donner l’autorisation de publier un décret reconnaissant que l’événement survenu à Saumur est “un miracle concédé par Dieu par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld”, explique Monseigneur Ardura. Le 27 mai, la décision papale est annoncée : Charles de Foucauld va être canonisé

Belles prières de Charles de Foucauld

Prière pour sentir la présence de Dieu dans nos vies

« Mon Dieu, daigne me donner le sentiment continuel de ta présence ; de ta présence en moi et autour de moi et en même temps cet amour craintif qu'on éprouve en présence de ce qu'on aime passionnément et qui fait qu'on se tient devant la personne aimée sans pouvoir détacher d'elle les yeux, avec un grand désir et une volonté de faire tout ce qui lui plaît, tout ce qui est bon pour elle, et une grande crainte de faire, dire ou penser quelque chose qui lui déplaise ou lui fasse mal. Amen. » 

Prière pour demander pardon au Seigneur

« Mon Dieu, pardon, pardon, pardon de ma tiédeur, pardon de ma lâcheté, pardon de ma dissipation, pardon de mon orgueil, pardon de mon attachement à ma volonté propre, pardon de ma faiblesse et de mon inconstance, pardon du désordre de mes pensées, pardon de me souvenir si peu, parfois, que je suis en votre présence. Pardon de toutes mes fautes, de toutes les fautes de ma vie et surtout de celles que j’ai commises depuis le commencement de ma conversion ! Merci de toutes vos grâces, mon Dieu. Merci, merci, merci ! Mon Dieu, secourez-moi, secourez celui que vous avez comblé de tant de dons afin qu’il fasse pleinement ce que vous attendez de lui… Mon Dieu, convertissez-moi ! Convertissez-moi, mon Dieu, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous qui pouvez transformer des pierres en enfants d’Abraham, vous qui pouvez tout en moi, convertissez-moi, Seigneur. Donnez-moi le bon esprit, la sagesse que vous avez promis de donner à ceux qui les demanderaient. Convertissez-moi, et faites que je vous glorifie le plus possible jusqu’à mon dernier soupir et pendant l’éternité. Je vous le demande, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. » 

Continuez votre prière avec saint Charles de Foucauld !

Découvrez cette magnifique neuvaine à Charles de Foucauld pour faire grandir votre foi !

Avec saint Charles de Foucauld apprenez à vivre l’abandon et à vous en remettre à Dieu.

Participez à cette retraite pour cheminer vers la sainteté avec saint Charles