Parabole du cep

Cette parabole est donnée par Jésus Christ et transmise par l’apôtre Jean dans son évangile. Le Seigneur emploie cette image pour montrer l’importance de rester uni au cep véritable qui est Jésus lui-même afin de porter du fruit en abondance. 

 

 

La parabole du cep dans l’évangile de Jean au chapitre 15

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

(Jean 15, 1-8)

(traduction : aelf.org)

 

 

Demeurer en Jésus pour porter du fruit

Jésus est le véritable Cep, il est la source de toute vie et de tout bien. C’est en lui que l’homme puise l’énergie, la volonté et la grâce de faire le bien. Comme les sarments puisent la sève que leur apporte le cep, le Seigneur invite l’homme à rester uni à lui pour que sa Vie coule en lui et le soutienne. A l’inverse, les sarments détachés du cep se dessèchent et meurent sans rien produire, il en va de même pour l’homme qui ne demeure pas en Jésus. Demeurer en Jésus signifie écouter sa Parole et la mettre en pratique, vivre des sacrements en particulier celui de l’Eucharistie. Les sucs vitaux coulant dans la vigne sont l’image du Sang du Christ, vraie boisson, versée pour donner vie aux hommes jusqu’à la fin du monde. L’eucharistie est la vie de l’Eglise coulant dans tous ses membres, donnant force et grâce à tous ceux qui y restent unis. Puisant en Jésus, l’Eglise et ses fidèles portent du fruit en abondance : le zèle missionnaire, le nombre incalculable d'œuvres de charité, etc. sont autant de signes de la vie. 

A ceux qui demeurent unis à Lui, Jésus promet d’exaucer toutes leurs prières, loin d’être une parole en l’air, ces mots sont la réalité que l’on constate depuis 2000 ans chez les véritables serviteurs du Christ. Les vies de saint Padre Pio, sainte Rita, saint Charbel Makhlouf et tant d’autres en sont des témoignages éclatants !

Priez avec Hozana pour demeurer en Jésus et porter du fruit

Pour mettre cette parabole en pratique, découvrez les communautés de prières Hozana pour puiser en Jésus la force et la grâce pour porter du fruit dans vos vies.